Point de départ

 

Cette séquence pédagogique s'inscrit dans le cadre de l'apprentissage du français langue étrangère ou langue seconde. Mais elle peut également s'inscrire dans le cadre d'un projet de classe.

L'apprenant devra effectuer une cyber-enquête relative aux problèmes liés à l'environnement et l'écologie et prouver son intérêt et ses compétences par un discours argumenté.

Tout en progressant dans son apprentissage, le participant s'engagera dans une démarche active face aux problèmes environnementaux en réduisant son empreinte écologique.

 

Mission virtuelle

 

Le reproche qui a été fait à Severrine SUZUKI lors de son discours à Rio devant les membres de l'ONU est qu'elle fait un constat mais ne propose pas de solutions.

A l'image de Séverrine SUZUKI, l'apprenant va devenir ambassadeur de la Terre. Il devra écrire un discours argumenté qu'il présentera devant ses camarades et s'engager dans une action citoyenne pour la protection de l'environnement. Il alertera sur les dangers que nous courrons si nous n'agissons pas maintenant. Il proposera des solutions afin d'aider chaque citoyen à réduire son empreinte écologique.

 

Niveau des apprenants

 

Cette mission virtuelle s'adresse en premier lieu, à des apprenants en français langue étrangère ou langue secondes, adolescents ou jeunes adultes de niveau C1 ou C2 du CECR.

 

Compétences développées

 

Les objectifs spécifiques et les compétences développées vous sont détaillées dans chaque étape à suivre chronologiquement.

 

Durée de la mission

 

1H30 à 2 heures pour suivre chaque séance.
L'étape finale est beaucoup plus longue si le projet est réalisé.

 

Type de dispositif

 

L'apprenant peut effectuer ce travail en autonomie pour les étapes 1 et 2.

Les étapes 3 et 4 doivent s'effectuer en auto-apprentissage, un travail oral pourra y être intégré. Il faut cependant veiller à l'utilisation d'internet pour l'accès aux vidéos (mode plein écran pour éviter la sollicitation d'autres vidéos). Elles ont été sélectionnées sans publicité mais les accès varient très rapidement. Les liens sont tous  vérifiés régulièrement. 
Les étapes écrire et pour aller plus loin nécessitent la présence du professeur et du groupe classe. 

Objectifs de cette mission

 

 

La macro-tâche :

Ecrire un discours argumenté qui devra être présenté devant un public.

 

La tâche intermédiaire :

Réaliser son empreinte écologique et s'engager à devenir un éco-citoyen.